Les nouveaux visages de albedis: Sabrina Incardona, Construction & Immobilier

Ses débuts au sein de Interiman Group remontent à 2014, lorsqu’elle participe à la création d’une unité dédiée au placement fixe dans le secteur de la construction. D’emblée, elle se focalise sur les profils au bénéfice d’une expérience sur le marché helvétique. Un choix personnel qu’elle revendique et qui dans la pratique s’est vite révélé payant. «Pour les entreprises, c’est l’assurance d’engager une collaboratrice ou un collaborateur immédiatement opérationnel, eu égard à la connaissance des normes en vigueur dans le pays. C’est un gain de temps et d’argent que nos clients apprécient tout particulièrement», explique Sabrina Incardona.

Aujourd’hui intégrée à albedis, dont le nouveau positionnement inclut un pôle Construction & Immobilier placé sous sa responsabilité, elle se consacre toujours exclusivement au placement fixe. Son activité s’articule autour de profils frappés de pénurie tels que les architectes, les dessinateurs, les ingénieurs infrastructures ou les directeurs de travaux, pour ne citer qu’une poignée de professions pour lesquelles la main-d’œuvre qualifiée fait cruellement défaut. Sa grande force, c’est d’avoir su tisser en une vingtaine d’années des liens forts avec les opérateurs et les travailleurs d’un secteur dont elle connaît les rouages. «Ma crédibilité ne vient pas du fait que j’ai moi-même été architecte ou travaillé en entreprise générale, mais de la vision globale que j’ai à la fois du marché et des étapes nécessaires à la réalisation d’un projet.»

Dans un secteur où les entreprises sont depuis longtemps plus nombreuses que les candidats, Sabrina Incardona peut également compter sur le climat de confiance qu’elle parvient à instaurer. Son approche informelle, doublée d’une réelle capacité d’écoute, contribue dans une large mesure à créer sur la durée des liens forts avec ses interlocutrices et interlocuteurs. «C’est un aspect capital de mon métier, car on ne trouve pas la perle rare en plaçant une annonce mais en mobilisant son réseau.»