Les nouveaux visages de albedis: Clémence Knigge, Retail & Luxe

On peut dire d’elle qu’elle est tombée enfant dans la marmite: son père Raymond Knigge a fondé en 1998 Interiman Group, tandis que sa mère a été la directrice d’une chaîne de prêt-à-porter. «La nouvelle fonction que j’occupe depuis l’été dernier au sein de albedis me permet de combiner ces deux domaines, pour lesquels je voue une grande passion et dont j’ai acquis au fil des ans une véritable expertise», lance Clémence Knigge.

Il est vrai que le recrutement fixe et temporaire n’est pas pour elle une activité nouvelle. A la suite de sa formation initiale entamée il y a 18 ans dans le groupe familial, elle a été consultante dans plusieurs enseignes maison. Cette expérience du terrain l’a mise en contact avec plusieurs secteurs d’activité (tertiaire, industrie, bâtiment), tout en lui permettant d’entreprendre une formation commerciale centrée sur ce core business et de travailler quelque temps dans le département RH d’une société informatique. Sans oublier le projet de certification ISO 9001 et ISO 14001 qu’elle a piloté dès 2016 avec son frère Benjamin, et qui s’est traduit à partir de l’année suivante par l’introduction d’un certain nombre de mesures ciblant à la fois la qualité des services et le management environnemental.

Au sujet du pôle Retail & Luxe placé sous sa responsabilité, Clémence Knigge relève qu’il s’inscrit dans une certaine continuité. «Nous travaillons depuis longtemps avec les opérateurs de l’horlogerie et de la joaillerie. En revanche, nous n’avions jusqu’alors jamais recruté de cadres dans le luxe, ce qui représente un défi passionnant dans la mesure où je partage avec ce secteur les valeurs que sont la discipline, la rigueur et l’excellence.» Ses débuts au sein de la nouvelle structure ont été l’occasion de prendre la température du marché, et de nouer une série de contacts avec ses acteurs. Et si la crise sanitaire a eu un impact au niveau du retail, la recherche de profils spécialisés représente un enjeu capital. «De nombreux outils de recrutement nous aident dans notre tâche quotidienne, ce dont profitent directement les entreprises.»