Plus qu’un service de conseil, un véritable partenariat : albedis Berne vous aide à trouver la perle rare

Transparence, adéquation culturelle et accompagnement authentique : ce sont les valeurs avec lesquelles Paolo Nocco, Business Manager d’albedis Berne, développe depuis environ un an et demi l’agence la plus récente de l’entreprise. Ses domaines de prédilection sont les finances et les RH. Son ambition est claire : nouer des relations qui vont bien au-delà d’un simple processus de recrutement.

« Notre mission n’est pas d’envoyer des CV. Notre mission est de connecter des personnes et des entreprises de manière durable », explique Paolo Nocco.

Les caractéristiques actuelles du conseil en ressources humaines

Pour Paolo Nocco, l’excellence en matière de conseil en ressources humaines commence par la transparence et la sincérité envers la clientèle et les candidat·e·s. « Nous n’embellissons rien et nous ne dramatisons rien. Nous expliquons à quoi ressemble le marché, de manière réaliste et fidèle. » Le deuxième pilier est la connaissance approfondie du marché : avant de présenter des profils, albedis effectue une évaluation approfondie du marché. Il est impératif de savoir clairement ce que le marché peut réellement offrir et quelles exigences sont réalistes avant de lancer une recherche active, non seulement dans notre propre base de données, mais aussi aux endroits où se trouvent les meilleurs talents.

Le processus de conseil suit une structure claire : mandat, analyse des exigences et de la culture, étude de marché, liste préliminaire, liste restreinte. L’équipe mène toujours les premiers entretiens avec les candidat·e·s en personne, afin d’évaluer non seulement les qualifications professionnelles, mais aussi l’attitude, la communication et l’adéquation culturelle. Après l’embauche, albedis accompagne l’intégration pendant trois à quatre mois et joue le rôle d’interlocuteur pour les deux parties. « Notre profonde compréhension nous garantit une plus grande proximité », souligne Paolo Nocco.

Identifier les besoins, parfois en lisant entre les lignes

Souvent, les indications les plus importantes ne se sont pas issues du premier briefing avec le client, mais de la dynamique observée au sein de l’entreprise : les échanges avec les équipes, les routines, le langage, les attentes tacites. « Nous observons comment l’entreprise fonctionne, comment les équipes travaillent, quelle est la perception du leadership sur place », déclare Paolo Nocco. Ces détails sont décisifs pour proposer la personne qui conviendra le mieux, non seulement sur le plan des compétences, mais aussi en termes de méthodes de travail et de personnalité.

Recherche discrète, effets visibles

Un mandat récent illustre le fonctionnement de cette méthode : pour une recherche hautement spécifique à mener en toute discrétion en Suisse, les méthodes classiques n’étaient pas adaptées. L’équipe de Paolo Nocco a coordonné une équipe interne de sourcing actif, a réalisé une analyse détaillée du marché et a contacté spécifiquement des profils du secteur pertinent. Résultat : en une semaine, albedis a présenté huit candidates et candidats qui convenaient pour le poste ; trois personnes ont été immédiatement présélectionnées et l’embauche a eu lieu dès la deuxième semaine. Le retour des clients fut le suivant : « compréhension parfaite. » Satisfaction du besoin, rapidité, qualité : tout a parfaitement fonctionné. Paolo Nocco résume : « La rapidité n’a de valeur que si la qualité est au rendez-vous. C’est pourquoi nous prenons d’abord le temps de comprendre le besoin, puis nous agissons rapidement. »

Proximité, structure et empathie

La recruteuse Laura Giudice travaille principalement sur des recrutements RH complexes. Dans une situation difficile, elle a contacté de manière ciblée une cinquantaine de profils adaptés, mené des premiers entretiens structurés, recueilli les commentaires des deux parties après chaque série d’entretiens et maintenu un contact étroit jusqu’à la signature du contrat. Son constat : plus le poste est complexe, plus le dialogue continu est important. C’est la seule manière de concilier réellement les souhaits, les attentes et la réalité.

Matthias Hildbrand recrute dans le domaine des finances, souvent pour des PME dans la région de Berne et de Soleure. Sa force est son empathie. « Je me mets consciemment dans la situation de la candidate ou du candidat. Pour conseiller, il faut comprendre. » Ce qui l’anime, ce sont les histoires derrière les CV, et les perspectives qui en découlent. Sa promesse est simple : « Pourquoi chercher un emploi avec moi ? Parce que vous m’intéressez. Chez nous, vous avez une grande importance. Nous voulons que vous trouviez la destination idéale. »

La durabilité comme principe de base du recrutement

Pour albedis Berne, la durabilité n’est pas un slogan, mais un engagement. La collaboration à long terme est plus importante qu’un recrutement à court terme. Les candidates et les candidats d’aujourd’hui sont souvent la clientèle de demain. Un accompagnement attentif instaure une relation de confiance qui perdure au-delà du premier jour de travail. L’accompagnement pendant la phase d’intégration dans les premiers mois fait donc partie intégrante du processus : cela apporte de la clarté, permet d’éviter les malentendus et renforce les liens avec la clientèle et les candidat·e·s.

Conclusion : trouver la perle rare nécessite du savoir-faire mais aussi la bonne attitude

albedis Berne allie compréhension du marché et sensibilité humaine. Résultat : des recrutements réussis, non seulement sur le plan des compétences, mais aussi sur le plan culturel et personnel. Pour le reste, nos valeurs sont celles qui comptent le plus à Berne : fiabilité, proximité, substance.